Les professeurs

Loïc Defaux

Son parcours

Parallèlement à l’étude de la batterie, il fait ses classes de percussion au CRR de Metz, à l’ENM de Paris-Noisiel, et HEM de Genève, écoles dont il est diplômé en percussion et musique de chambre.

1er prix au CNEM de Riddes (Suisse) en 2000, du Concours International de Fermo (Italie), en duo en 2004, il est lauréat de la Fondation Yamaha Europe en 2001. Loïc affectionne particulièrement la musique d’orchestre et se produit régulièrement avec l’OSR, Orchestre de Chambre (Genève), Sinfonietta Lausanne, entre autres. 

Par le passé, il a pu jouer avec des chefs tels que A.Jordan, Y,Temirkanov, J.Levine, K.Nagano, P.Boulez, R.Abbado,W.Sawallish, au sein des orchestres d’académie  de Verbier et Lucerne, Orchestres de Metz, Strasbourg, Bern, Cannes, Algarve (Portugal), Durban (Afrique du Sud), Opéra de Rome. 

Membre du collectif de percussionnistes Eklekto Geneva, Loïc participe également à des projets de musique contemporaine. Il a notamment été membre des Ensembles XII, TRiLOC, ou Tranzient, qui l’ont amené en Europe et aux Etats-Unis. Après avoir enseigné la percussion et la batterie depuis une vingtaine d’années, il est aujourd’hui enseignant à l’École de Musique de Lancy

Juan Fransisco Contreras Pardo

Son parcours

Juan Francisco a commencé ses études musicales à Bogota (Colombie), sa ville natale. En 2013 après avoir obtenu un diplôme des études avancées à l’Université Javeriana de Bogota, il arrive à Genève pour poursuivre ses études en musique à la Haute Ecole de Musique. En 2016 il obtient le Diplôme de Bachelor of Art HES-SO en Musique, en 2019 le Diplôme de Master en pédagogie avec orientation enseignement instrumental (saxophone) et en 2023 le Diplôme de Master of Arts in Music Performance en saxophone classique avec sous-spécialité d’interprétation en musique contemporaine à la «Hochschule Luzern Musik», Suisse.

Au cours de son expérience musicale il a intégré divers projets musicaux en passant par les styles classique, jazz, populaire, expérimental, théâtral et contemporain. Notamment comme soliste avec l’orchestre « Sinfonietta » du Festival de Musique de Santa Catarina, Brésil ; La big band de L’Université UNAM du Mexique ; l’Orchestre d’harmonie de l’université Javeriana (premier prix au Concours national d’Orchestres d’harmonie, Colombie, 2012); l’Ensemble AlsEco, ensemble pionnier de musique minimaliste et expérimentale en Colombie; GRAND REPORTAGE ENSEMBLE (Suisse) ; La troupe Illégale, contes en musique (Suisse) ; Lucern Improvisers Orchestra, LUIO (Suisse);Fanfare Revuelta (Suisse); Big band de l’AMR (Genève), entre autres.

Il s’est également produit dans des festivales en Suisse comme Paléo (2015), Alpentöne (2021), Wege der Wahrnehmung (2021) ; Et il a participé aux Donnauschinger Musiktage (2022) et Darmstädter Ferienkurse (2021). De même il a collaboré avec des compositeurs tels qu’Emilio Guim, Dmitri Kourliandski, Yannis Kyriakides ou encore Joke Lanz.

Depuis 2016 il travaille comme professeur de saxophone titulaire ou remplaçant dans différentes écoles des cantons de Genève et Vaud. Actuellement il est professeur aux écoles de musique de Lancy, Musique Municipale de Meyrin et Musique Municipale de Versoix.

Juan Francisco est un musicien polyvalent et curieux, dont le parcours l’amène continuellement à la recherche et découverte de nouveaux horizons artistiques.

Jean-Valbert Gobillard

Son parcours

Il débute la flûte traversière à l’âge de 7 ans.

Après des études au CRR de Nancy où il obtient la médaille d’or à l’unanimité, puis à Paris, notamment avec Frédéric Chatoux, super-soliste de l’Opéra Bastille de Paris, il intègre la HEM de Genève, dans la classe de Jacques Zoon. Il lui sera décerné le Diplôme de Soliste en 2008.

En 2010, il obtient un diplôme Postgrade en flûte traversière, à la HEM de Lausanne, dans la classe de José-Daniel Castellon; puis en 2013 un Master of Art in Pedagogie à la HEM de Genève.

Il est également très intéressé par le répertoire baroque, en étudiant le traverso auprès de Serge Saïtta.

Il a joué sous la direction de nombreux chefs tels que Sebastien Langlessing, Jurgen Hempel, Stefan Asbury ou Hervé Klopfenstein, et a collaboré avec les compositeurs François Rossé, Dusan Bogdanovic, Robert Clerc, Jacques Lenot lors d’une création mondiale au Grand Théâtre de Genève, Leonzio Cherubini, au Musée de l’Élysée de Lausanne, programme dans le cadre d’une exposition de Sally Mann.

Il a eu l’occasion de suivre l’enseignement de grands flûtistes : Sandrine François, Jean-Marc Boissière, Gilles Cottin, Philippe Bernold, Emmanuel Pahud…

Vivement intéressé par la pédagogie, mais également passionné par la prestidigitation et tous les arts du spectacle, il est constamment en recherche de spectacularisation.
Il se produit en soliste et en musique de chambre sous diverses formations, notamment avec le duo Dope l’Air, le duo en Suite (flûte et harpe), en flûte et piano, avec des projets de musique baroque, collaborant avec l’ensemble « le harmonichesfere », et des projets multidisciplinaires. Il a participé au concert de création du PSO à Genève, au printemps 2022.

Pedro Degaut Pereira De Souza

Son parcours

Diplômé d’un Bachelor en Trombone à l’Université Fédérale de Bahia, au Brésil, Pedro Degaut s’envole pour la HEM de Genève en 2017 où il obtient un Master de Concert en 2020. Il poursuit actuellement un deuxième Master en Pédagogie Musicale dans cette même institution. En tant que trombone solo de l’Orchestre de jeunes de Bahia, il a parcouru le globe dans le cadre de plusieurs tournées en Europe et aux États-Unis. Il a été également membre de l’Orchestre des Amériques en 2015 lors d’une tournée au Canada. 

En Suisse, il se produit avec plusieurs orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, L’Orchestre de Chambre de Genève e le Verbier Festival Orchestre. A côté de la musique classique, Pedro est très actif dans le monde la musique brésilienne en tant que musicien et directeur musical de nombreux projets, que ce soit chez lui au Brésil ou chez lui en Suisse, comme au Montreux Jazz Festival en 2019. 

Dans son parcours pédadogique il est enseignant de trombone à l’école de musique de la Musique de Lancy, coach de trombone, tuba et euphonium dans le cadre le l’Orchestre en Classe à l’école d’Éurope, à l’école d’Avanchets-Salève et à l’école de Céresole. Il est également enseignant remplaçant à l’école de Genthod et à la lyre de Chêne-Bougeries.

Fabio Lo Curto

Son parcours

Très vite, il est remarqué pour ses dons musicaux et poursuit ses études au conservatoire de Catania (Italie), dont il sortira diplômé à l’âge de 18 ans avec les plus hautes distinctions.

Il étudie dans les années qui suivent avec des grands noms de la clarinette en Italie tels que Calogero Palermo (1è clarinette solo de l’opéra de Rome, Royal Concertgebouw Orchestra
Amsterdam), ou encore Fabrizio Meloni (1è clarinette solo du Teatro alla Scala de Milan).

En 2004, il remporte le concours de première clarinette solo de l’Orchestra Cherubini fondé par Riccardo Muti. Pendant plusieurs années, il jouera sous la baguette de ce dernier, ainsi que de
nombreux autres illustres chefs d’orchestre tels que Kurt Masur, Jurij Temirkanov, Daniele Gatti, Fabio Luisi, Jonathan Nott etc., acquérant ainsi une très grande expérience dans le domaine de l’orchestre.

De 2009 à 2011, il étudie avec Romain Guyot à la Haute Ecole de Musique de Genève, où il obtient un Master de Concert.

Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement en concert dans de grands festivals tels que Ravenna Festival, I Suoni delle Dolomiti (Italie), Dubrovnik Festival (Croatie), printemps musical des Alizés (Maroc). Désireux de pousser toujours plus loin les limites de ses horizons musicaux, il joue régulièrement dans des ensembles de musique contemporaine, et il est clarinettiste du Quinteto Respiro, qui se dédie à l’interprétation de la musique Argentine.

Actuellement, il partage son temps entre sa vie de musicien d’orchestre (Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestra Regionale Toscana, Opera de Rome), et de professeur de clarinette, puisqu’il enseigne régulièrement depuis 2013 dans plusieurs écoles de la Suisse Romande.

Afonso Araújo

Son parcours

Afonso Araújo est né au Portugal en 2005.
Il commence ses études musicales en 2019, à l’école Banda de Música de Antas, dans la classe de tuba du professeur Daniel Afonso. Puis, en septembre 2019, il rejoint la classe de tuba du professeur Juan Carlos Díaz et plus tard celle de Romeu Silva, appartenant à l’école artistique professionnelle Alto-Minho, ARTEAM.

Tout au long de sa carrière musicale, Afonso Araújo a eu l’occasion de participer à plusieurs projets professionnels, dont l’Orquestra do Norte de Portugal, l’orchestre APROARTE, l’Orchestre de la Suisse Romande ou encore avec l’ensemble de cuivres du CRR d’Annecy.

Il a également eu l’occasion de participer à de nombreuses masterclass données par des musiciens de renom tels qu’Anne Jelle Visser, Juan Carlos Díaz, Romeu Silva, Jorge Fernandes, Ricardo Carvalhoso, Florian Wielgolsik, Maxime Duhem et Stéphane Labeyrie ou encore, de travailler avec de grands noms du monde musical comme, Andris Poga, Duncan Ward, Christoph Eschenbach, Fernando Marinho, Diogo Costa ou encore Victorien Vanoosten.

En juin 2023, il remporte le premier prix du concours d’instruments à vent Alto-Minho au Portugal.

Il est actuellement membre de la classe de tuba de la Haute école de musique de Genève, dans la classe de Ricardo Carvalhoso.

En été 2024, il joue avec l’orchestre du Festival de musique du Schleswig-Holstein. Entre Janvier 2025 et Juin 2026, il intègre le Münchner Philharmoniker en tant qu’académiste.

Louis Aspord-Bugnon

Professeur de trompette

Son parcours

Louis Aspord-Bugnon est un trompettiste formé au Conservatoire de Grenoble, puis à la Haute École des Arts du Rhin et titulaire d’un Master pédagogie à la Haute École de Musique de Genève, dans la classe de Gérard Métrailler.

Musicien curieux et polyvalent, il se produit dans des contextes variés, de l’orchestre symphonique à la musique contemporaine en passant par le jazz et les musiques actuelles. Il a notamment joué avec l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), l’Ensemble Contrechamps, la Sinfonietta de Genève et l’Orchestre Mozart de Genève.

Parallèlement à son activité artistique, il enseigne la trompette au Conservatoire de Terre Sainte et à l’école municipale de musique de Versoix. Il s’investit également dans des projets pédagogiques internationaux, notamment au Caire avec l’Aga Khan Music Programme, ainsi qu’au sein de l’association Thalie, avec laquelle il a organisé concerts et stages en Inde et en France.

Dzovinar Mikirditsian

Professeure d’éveil musical

Son parcours

Après des études de piano dès l’âge de 7 ans à Beyrouth au Liban, elle poursuit ses études au Conservatoire de Erévan, en Arménie, où elle obtient son diplôme de Master en études pianistiques. Elle s’oriente plus tard vers la composition musicale et poursuit ses études à l’Université Paris 8, aux Conservatoires de Boulogne-Billancourt et d’Aubervilliers, ainsi qu’au CNSM de Paris en tant qu’auditrice libre. En 2022, elle reçoit son diplôme de Maîtrise en Composition de la Haute Ecole de Musique de Genève.

Sa musique est jouée en France, Italie, Grèce, Espagne, Suisse, Arménie et au Liban. Elle a collaboré avec des Ensembles comme L’Itinéraire, Ars Nova, Ecoute, Suono Giallo, Arod Quartet, L’Instant Donné, Contrechamps, Sillages, Proxima Centauri, l’Orchestre de la HEM Genève, l’Orchestre National de musique de chambre d’Arménie, entre autres.

Parallèlement à ses études, elle se consacre, dès l’an 2000, à l’enseignement du piano, de la formation musicale, de la création musicale et de l’éveil musical. Elle travaille actuellement en tant qu’enseignante au Conservatoire national du Liban et au Conservatoire de Vitry-sur-Seine. 


Pour les autres instruments, un professeur permanent sera engagé suivant la demande.